Formations Accélérées : 3DS MAX initiation
Objectifs :
- Créer et modifier des primitives, et des outils de déplacement ;
- Modéliser des objets 3D en mode de maillage et poly face ;
- Etudier les fonctions essentielles d’édition ;
- Concevoir en 2D puis transformer en 3D.
Durée
- 30 Heures
Pré-requis
- Connaissances en Windows ;
- Notions d’un dessin technique.
Contenu du Programme
Introduction :
- Présentation générale du logiciel, présentation des différentes étapes de la création 3D ;
- Interface Utilisateur (barre de menus, d’outils, panneau de commandes, fenêtres, raccourcis de navigation, ‘viewport’), personnalisation et sauvegarde de l’interface ;
- Réglages des unités et préférences ;
- Configuration du temps ;
- Présentation de l’architecture ouverte de 3DSMax (‘scripts, plugins’), arborescence d’un répertoire Projet.
Modélisation :
Avant-propos
- Création et modification des primitives, outils de placement/symétrie d’alignement et de distribution ;
- Notions de copie, d’instances et de références ;
- La pile de modificateurs, présentation des différentes familles de modificateurs.
La modélisation ‘spline’ : l’editable spline :
- Présentation du principe de sous-objet ‘vertex/segment/spline’ et de leur fonctionnement ;
- Etude des fonctions essentielles d’édition : ‘refine, insert, connect, attach, fillet, outline, mirror’ ;
- Utilisation des modificateurs dédiés : ‘extrude, lathe, bevel, sweep, lattice, path deforme’.
La modélisation d’objets composés : Compounds objects :
- Principes de fonctionnement ;
- Etude des ‘Proboolean, shapeMerge, Loft, Blobmesh et Scatter’.
La modélisation polygonale : l’editable poly :
- Présentation du principe de sous-objet ; ‘vertex/edges/border/polygon/élément’ ;
- Etude des fonctions essentielles d’édition : ‘extrude, cut, connect, cap, divide,attach, slice plane …’ ;
- La modélisation LowPoly ;
- Méthode de modélisation NURMS (‘Meshsmooth et Turbosmooth’) ;
- Modificateurs très utiles : ‘Symetry’ et ‘Shell’ ;
- Les apports de l’outil de modélisation Graphite : ‘Dot Ring, Random Select, Object Paint’ …